top of page
LOGO COULEUR.png

À PROPOS

« Elles déménagent » est un projet féministe innovant. Soutenu par la Fondation des Femmes, via son incubateur « Pépites » en 2021 , puis " Myriade-Accélérateur d'initiatives féministes" en 2025, il répond au besoin d’aide logistique et matérielle rencontré par les femmes victimes de violences et de leurs enfants lorsqu’elles quittent une situation de violences.

Pour mettre fin aux violences, la décohabitation est nécessaire. Souvent, c’est la femme qui quitte le logement, par choix ou parce qu’une mesure d’éviction de l’agresseur n’est pas possible. Elles se retrouvent souvent dans des hébergements d'urgence ou chez des proches, avec peu d'espace et doivent laisser derrière elles vêtements, jouets, papiers… En moyenne, 6 tentatives de départ échouent avant un départ définitif, en raison d'obstacles administratifs, économiques et logistiques. La séparation est également un moment de risque accru de violences et de féminicide.

 

Fin 2020, à travers ses missions, UVPE identifie la question des déménagements comme un maillon essentiel de la chaîne de sécurisation des victimes de violences conjugales. Ce besoin n'était alors couvert ni par l’État ni par le secteur associatif. La chaîne de prise en charge des victimes intégrait jusqu’à présent le soutien psychosocial via les associations spécialisées, la réponse juridique et l’hébergement d’urgence. 

 

L'action "On bouge » est créée officiellement en février 2021 et permet d'accompagner toute femme victime de violences conjugales depuis son départ du domicile conjugal jusqu'à son relogement, en lui assurant un soutien matériel et logistique tout au long de sa reconstruction. 

 

Le dispositif est divisé en 2 volets : 

  • L’aide matérielle via la distribution de kits personnalisés selon les besoins (produits d'hygiènes, puériculture, vêtements, aide alimentaire…) pour les femmes et enfants hébergés dans les secours hôtels et centre d’urgence. 

  • L’aide logistique via les déménagements et l’entreposage des affaires en attente d’un relogement. L’association soutient également les victimes de violences conjugales qui souhaitent être aidées à l’équipement du nouveau logement. 

 

 

En 2022, devant la nécessité des interventions révélée par l’action et la multiplication des déménagements sur le territoire d’actions d’Une voix pour elles, la Fondation de femmes émet le souhait de réfléchir à la multiplication du processus en collaboration avec UVPE. 

Un partenariat est scellé qui donnera lieu en octobre 2022 à la création du réseau « Elles Déménagent ».

bottom of page